Accueil Philippe Vernier

laure Philippe Vernier

 

Développement et Evolution de la Neurotransmission (DEN)

 

Dans le système nerveux central des animaux vertébrés, les neurones qui synthétisent les monoamines (dopamine, noradrénaline, sérotonine) modulent des fonctions essentielles pour la survie des organismes.

Par exemple, la neurotransmission dopaminergique sous-tend les émotions, la motivation et la prise de décision, la programmation motrice, le contrôle de la température corporelle, du comportement maternel…
Pour comprendre comment ces groupes de neurones ont été recrutés ou cooptés au cours de l’évolution chez les chordés* et les vertébrés, nous comparons l’organisation morphologique et fonctionnelle de ces systèmes (voies de biosynthèse et récepteurs) chez plusieurs espèces, tout particulièrement chez le poisson zebré (Danio), mais aussi chez les oiseaux, les lamproies et des chordés (amphioxus, ascidie)..

Nous cherchons aussi à identifier les mécanismes génétiques qui sont à l’origine de la différenciation et de la diversification des fonctions de ces systèmes neuromodulateurs.
Le but de ces recherches est de comprendre par quels mécanismes et pour quelles raisons adaptatives les systèmes monoaminergiques se sont diversifiés chez les vertébrés.

*Les chordés sont les animaux pourvus d’une chorde, structure fibreuse ou osseuse qui leur confère une certaine rigidité selon le grand axe (antéro-postérieur) de l’organisme.



AccueilImprimerContactCredits